Limay

Consignes générales d’utilisation des conteneurs à déchets

  • Pour ne pas encombrer le trottoir, rentrez votre conteneur au plus vite après le passage de la benne.
  • Les conteneurs doivent être présentés à la collecte la veille au soir, ou le matin avant 6h.
  • Toute anomalie sur le conteneur (plus de couvercle, mauvais fonctionnement des roues, etc.) doit être signalée aux services de la CCCV qui assurera les réparations nécessaires.
  • Le nettoyage du conteneur est entièrement à votre charge.
  • En cas de vol, une déclaration doit impérativement être faite au commissariat qui délivrera un récépissé. Ce document remis à la CCCV déclenchera l’attribution d’un nouveau conteneur.

En cas de doute ou pour tout renseignement relatif aux déchets, vous pouvez contacter le Service Environnement/Déchets.

Les collectes en porte à porte

Les collectes se font en fonction de votre secteur d’habitation. Ces jours vous seront indiqués à l’accueil de la CCCV aux horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, ainsi que le samedi de 9h à 12h30.

Carte des secteurs de collecte des différents déchets sur la ville de Limay. La collecte sur tout le territoire est identique en fréquence, seuls les jours de collecte diffèrent.

Les ordures ménagères / le conteneur marron

Les déchets ménagers sont ramassés 2 fois par semaine.

  • Sont compris dans la dénomination ordures ménagères, les déchets provenant de l’activité domestique des ménages.
  • Ne sont pas pris en compte dans la dénomination : les déchets végétaux, les objets encombrants, les emballages ménagers recyclables, les déchets d’activité de soins, etc.).

Les emballages ménagers recyclables / le conteneur à couvercle jaune




Composition d'emballages en metal

Les déchets recyclables sont ramassés 1 fois par semaine.

 Ce qui doit être mis :

  • Les bouteilles plastiques transparentes ou opaques (eau, soda, produits ménagers, etc.).
  • Les briques alimentaires (lait, jus de fruit, soupe, etc.).
  • Les boîtes et sur-emballages en carton.
  • Nouveau : les emballages métalliques (boites de conserve, canettes, bidons, barquettes en aluminium, aérosols en acier ou aluminium).

Ne doivent pas être mis dans le bac à couvercle jaune :

  • Les ordures ménagères.
  • Les sacs plastiques.
  • Les suremballages en plastique (pack d’eau, de jambon de pâtes fraîches, des boites de viennoiseries, le polystyrène, etc.).
  • Les pots en plastique de produits laitiers (yaourts, fromage blanc, crème, etc.).

Pas de sac, c’est tout en vrac !
N’enfermez pas les emballages dans des sacs. Cette erreur est très fréquente. Les déchets recyclables qui s’y trouvent, si bien triés soient-ils, seront envoyés à l’usine d’incinération et non recyclés. De plus et contrairement aux ordures ménagères classiques, vos emballages vont être manipulés individuellement dans le centre de tri. Le personnel trieur doit pouvoir isoler et écarter les emballages par matériau. S’ils sont enfermés dans des sacs, ce geste devient impossible !

Pas d’emballages emboîtés les uns dans les autres !
N’imbriquez pas vos emballages de différente nature. Pour gagner de la place dans le bac à recyclables et pensant bien faire, vous êtes nombreux à emboîter les emballages les uns dans les autres. En centre de tri, les agents ne sont pas en mesure de les séparer par matériau : au final, ces emballages sont refusés et donc pas recyclés !

Les déchets végétaux

image d'un arbre arrachéLes déchets végétaux sont ramassés 1 fois par semaine de la 1ère semaine suivant le printemps à la dernière semaine de novembre.
Pour l’année 2014, la collecte a lieu du lundi 24 mars au vendredi 28 novembre 2014.
Pour l’année 2015, la collecte a lieu du lundi 23 mars au vendredi 27 novembre 2015.

  • Les déchets végétaux doivent impérativement être présentés à la collecte dans les sacs translucides de 80L réutilisables, non fermés.
  • Ces sacs sont à retirer gratuitement à l’accueil de la CCCV.
  • Les branchages déposés à côté des sacs, doivent être ficelés correctement en fagot d’une longueur maximale de 1m20.

NB : À partir du premier trimestre 2014, la Communauté de Communes des Coteaux du Vexin va distribuer des bacs à déchets végétaux. La distribution s’effectuera par secteur pendant les hivers 2014, 2015 et 2016. Vous serez informés lorsque que votre secteur sera concerné par la distribution et vous recevrez votre bac vert ainsi que les consignes d’utilisation.
Attention, une fois en possession de votre bac vert, les sacs ne seront plus ramassés.

Le compostage

Mise à disposition de composteurs individuels
La Communauté de Communes des Coteaux du Vexin veut réduire les quantités de déchets verts et d’ordures ménagères collectés. Pour ce faire, des composteurs sont mis à la disposition des habitants de la CCCV qui le souhaitent.

Le compostage c’est quoi ?
Le compostage est une métamorphose lente des déchets verts qui s’effectue dans des conditions de température et d’humidité contrôlées permettant la transformation de la matière organique (feuille, tiges, racine, etc.). Le résultat donne un produit stable ressemblant à de l’humus et appelé «compost».
Le compost aide à améliorer la fertilité du sol et peut être utilisé pour le jardinage. Solution écologique mais également solution économique, le compostage est bon pour l’environnement.
L’objectif est de valoriser les déchets fermentescibles aussi appelés déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œuf…) des ménages. De cette manière, c’est presque un tiers de déchets qui pourra être détourné du cycle d’incinération des ordures ménagères et qui permettra d’obtenir un compost de qualité pour vos plantations.

Je composte, tu compostes, nous compostons
Une participation de 15 € est demandée aux habitants intéressés. Il leur est également demandé d’utiliser le composteur conformément au guide. De plus, une courte formation leur est dispensée par les agents communaux au moment de la remise du composteur.
Pour tout renseignement et pour réserver dès maintenant votre composteur, contacter le Service Environnement/Déchets.

Les encombrants

En fonction de votre lieu de résidence, pensez à vous inscrire pour le ramassage des encombrants, au moins 8 jours à l’avance à l’accueil de la CCCV au 01.34.97.27.37. Vous pouvez aussi les déposer à la déchetterie située Avenue du Val – Zone Industrielle.

  • Sont compris dans la dénomination d’encombrants : le vieux mobilier, les appareils électroménagers* hors d’usage, les résidus du bricolage familial.
  • Ne sont pas acceptés dans les encombrants : les ordures ménagères, les déchets végétaux, les gravats, l’amiante et le fibrociment, le verre, les miroirs, etc.

*Les appareils électroménagers hors d’usage, tolérés dans les encombrants, appartiennent à la famille des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Depuis le 15 novembre 2006, les DEEE font l’objet d’une réglementation et d’une filière de recyclage spécifique. Le vendeur d’appareils neufs a l’obligation de reprendre gratuitement un appareil usagé de même type que celui acheté.


Les Déchets d’Activité des Soins à Risques Infectieux

Ces déchets doivent être stockés dans les boîtes jaunes et rapportés à l’accueil de la CCCV chaque 1er mercredi du mois.

  • Ces déchets à risques infectieux pouvant contenir des micro-organismes et autres toxines sont assimilés à des déchets à risques et doivent donc être retirés des déchets ménagers.
  • Cette collecte – gratuite – s’adresse uniquement aux particuliers, c’est-à-dire aux personnes qui pratiquent l’auto-traitement (les diabétiques, les patients atteints d’hépatite B ou C, etc.) et qui de ce fait produisent des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux.
  • Sont compris dans la dénomination DASRI, les objets piquants, coupants et tranchants tels que les aiguilles, seringues, scalpels, lames, lancettes, embouts de stylo injecteur, etc.

 

La Collecte des Déchets d’Activité des Soins à Risques Infectieux (DASRI) est désormais possible dans certaines pharmacies.
Suite à l ‘arrêté du 1er février 2012 pris en application des articles R. 1335-8-7 à R. 1335-8-11 du code de la santé publique, un éco-organisme, DASTRI, est agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des DASRI des patients en auto-traitement dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur.
L’activité de DASTRI s’articule autour des missions suivantes :
–  Mise à disposition gratuite de « boîtes à aiguilles » dans l’ensemble des pharmacies demandeuses ;
–  Mise à disposition gratuite par les pharmacies de contenants aux patients en auto-traitement pour la récupération des boîtes sur les Points de Collecte volontaires ;
– Collecte et élimination des boîtes par un prestataire agréé ;

Cet éco-organisme se repose exclusivement sur les pharmacies volontaires qui sont désormais en charge de la collecte et du traitement des DASRI.
Ces déchets qui doivent être stockés dans les boîtes jaunes peuvent désormais être aussi amenés dans les pharmacies référencées :
– La pharmacie Lobel-Corson située au 62bis, rue de la Gare à Issou.
– La pharmacie de la Source située au 2 Avenue de la Source à Limay.

Des conteneurs proches de chez vous

conteneur-verre-papier

Pour le verre, les papiers, journaux et magazines, vous disposez de points d’apport volontaire à consulter ci-dessous.
Répartition des colonnes d’apport volontaire :
– Rue des Coutures – 2V – 1P
– Rue de la Chasse – 2V – 1P
– Rue Camille Desmoulins – 1V – 1P
– Rue Lafarge – 1V – 1P
– Parking de  Carrefour – 4V – 1P – 1EMR
– Rue Jean Macé – 1V – 1P
– Rue des Fontaines Agnès – 1V – 1P
– Avenue Édouard Fosse – 1V – 1P
– Rue du Cimetière – 2V – 2P
– Place de la République – 1V – 1P
– Rue des Pavillons – 2V – 2P
– Parking des Fosses – 1V – 1P
– Rue Ampère – 1V – 1P
– Rue des Rosiers – 1V – 1P
– Rue du Docteur Vinaver – 1V – 1P
– Rue Henry-Paul de Kock – 1V – 1P
– Rue des Moussets – Saint Sauveur – 1V – 1P
– Rue des Hautes Meunières – 1V
– Rue Auguste Delaune – 1V
– Chenil – 1V – 1P